Tu te demandes ce qu'est le TDAH? Tu souhaites savoir comment gérer le stress? Tu veux connaitre les meilleurs techniques pour combattre ton TDAH et le stress?
Parfait, nous t'expliquons tout cela!
De nombreuses personnes atteintes du TDAH ont toujours commis des erreurs impulsives, oublié des choses, perdu leur emploi, échoué à des examens ou eu l'impression de ne pas être à la hauteur. Ces expériences émotionnelles négatives s'accumulent au fil du temps et peuvent " câbler " le cerveau pour qu'il soit toujours à l'affût du danger.
Dans cet article tu découvriras:
Après la lecture de cet article, tu connaitras parfaitement le stress TDAH. Grâce à nos conseils, tu pourras enfin calmer ton stress!
C'est parti et découvrons cela ensemble!
Ces derniers mois, nous avons vécu une époque incertaine et dangereuse. La plupart d'entre nous connaissent une augmentation du stress. L'anxiété que nous ressentons est créée par de nombreux facteurs, dont l'agitation politique et la crise du COVID. Nous nous inquiétons de garder ou de perdre un emploi, d'être parents et de voir nos enfants retourner à l'école sous une forme ou une autre.
Avec tant d'inconnues et le flot incessant d'informations confuses et contradictoires, nous avons moins de contrôle - l'environnement parfait pour que le stress se développe et fasse des dégâts.
Tu lis ces lignes parce que toi ou un de tes proches souffre du TDAH. Tu te demandes si toi, ton enfant ou ton conjoint trouve ces moments de peur plus difficiles que ceux de la population générale.
La réponse est simple : peut-être... et peut-être pas.
Deux faits : Tout le monde ne s'inquiète pas des mêmes choses de la même manière. Ce qu'une personne considère comme un petit problème peut être perçu par une autre personne comme un facteur de stress intense. Nous faisons face aux facteurs de stress de la vie de différentes manières, en fonction de notre santé, de notre âge, de notre tempérament et de nos expériences antérieures. En termes de capacité à faire face au danger et à gérer le stress, notre caractère va des "Navy Seals" aux "Nervous Nellies".
Le deuxième fait est que les personnes atteintes du TDAH ne sont pas toutes semblables. Beaucoup d'entre elles présentent les symptômes typiques associés à ce trouble, mais tout le monde ne présente pas tous ces symptômes. La gravité des symptômes varie de légère (avec peu d'impact négatif) à sévère (avec un impact significatif). Examinons l'interaction entre les caractéristiques comportementales et les différences neurobiologiques associées au TDAH, et le stress causé par les événements intenses qui affectent nos vies aujourd'hui.
Les personnes atteintes du TDAH ont souvent du mal à réguler leurs émotions, car leur cerveau est différent de celui des autres personnes. Les nouveaux facteurs de stress déclenchent des émotions négatives associées à des événements passés. Une personne atteinte du TDAH qui a été affaiblie par la grippe "classique" peut mélanger ces souvenirs avec la menace du COVID, ce qui augmente son inquiétude. Les personnes sans TDAH pourraient se dire : "C'était la grippe, et ceci est quelque chose de différent", et ne pas laisser les souvenirs émotionnels alimenter la peur.
De nombreuses personnes atteintes du TDAH ont, au cours de leur vie, commis des erreurs impulsives, oublié des choses, perdu leur emploi, échoué à des tests ou eu l'impression de ne pas être à la hauteur. De telles expériences émotionnelles négatives s'accumulent avec le temps et peuvent " câbler " le cerveau pour qu'il soit toujours à l'affût du danger. Les nouvelles menaces semblent beaucoup plus graves qu'elles ne le sont en réalité.
Si les personnes atteintes du TDAH sont généralement plus stressées, il s'ensuit qu'elles affronteront le monde avec un niveau de stress accru. Voici pourquoi : Le stress active l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS). Cela crée une cascade d'hormones, dont les catécholamines, les hormones de libération des corticotrophines et le cortisol (un indicateur biochimique du stress). Cette élégante réponse biologique est conçue pour maintenir l'organisme en sécurité dans des situations dangereuses. Au cours de ces réactions, le corps détourne le sang de l'estomac (qui a besoin de digérer la nourriture quand on fuit un rhinocéros ?) vers les muscles des jambes (pour mieux le dépasser !).
Le squishiy est un objet anti stress parfait pour les enfants TDAH. Mou et agréable, ce jouet permettra à ton petit de toujours se sentir à l'aise.
Le sang est également dévié du cortex préfrontal, la partie du cerveau située derrière le front qui nous aide à évaluer les faits et à résoudre les problèmes à l'aide des fonctions exécutives. (N'y pensez pas, courez !) Lorsque nous sommes confrontés à une pandémie, la structure cérébrale dont nous avons besoin pour nous aider à planifier notre survie devient inactive, tout cela au service de la fuite ou du combat contre l'ennemi.
Les chercheurs ont découvert que, dans les situations stressantes, les adultes atteints de TDAH ont des niveaux de cortisol plus élevés que les personnes non diagnostiquées. Le simple fait de penser à des situations stressantes augmente le niveau de cortisol dans leur organisme. Trop de cortisol n'est pas une bonne chose. Il est censé être fabriqué et utilisé sur le moment pour nous mettre à l'abri du danger. Mais les facteurs de stress de nos vies contemporaines n'attaquent pas d'un coup sec comme un animal sauvage. L'événement négatif ne frappe pas et ne s'enfuit pas, il continue à nous menacer. Il se présente à nous encore et encore dans les nouvelles, à la télévision ou dans nos flux de médias sociaux. Il s'agit d'un état chronique.
Le meilleur indicateur de la façon dont tu vas faire face à ces périodes difficiles est la façon dont tu as géré les situations stressantes dans le passé. Si tu as toujours fait quelque chose d'une certaine façon, il est probable que tu le fasses de la même façon maintenant. Et si ces approches ont bien fonctionné pour toi, tu vas probablement gérer les défis présentés par COVID et le stress du travail aussi bien que quiconque. Si tu n'as pas réussi dans le passé, faire face à ces événements pourrait être ton plus grand défi à ce jour.
Si tu veux en apprendre un peu plus sur le TDAH tu as nos articles de blogs qui t'expliquent tout en détaille!
En cherchant sur Internet, tu n'auras aucun mal à trouver des conseils pour réduire le stress. Il existe littéralement des milliers d'articles suggérant des bains chauds, le yoga, des objets anti stress, la méditation, l'exercice, une alimentation saine et une bonne hydratation, le fait de rester connecté à ses amis grâce à la technologie. Si l'une de ces méthodes a fonctionné pour toi dans le passé, ou si tu penses qu'elles t'aideront maintenant, utilise-les maintenant. Mais si tu souffres de TDAH et qu'elles n'ont pas fonctionné, il est peu probable que tu les essaies maintenant. Certains d'entre eux te demandent d'exploiter des compétences que tu n'as peut-être pas.
Pense (oui, tout de suite !) à ce que toi, une personne atteinte du TDAH, faites naturellement, sans que personne ne t'embête ou ne te culpabilise, pour t'amuser, trouver du plaisir et soulager ton stress. Peut-être as-tu pensé à des choses qui étaient suffisamment excitantes pour capter et retenir ton attention, qui étaient palpitantes, risquées ou - si tu es honnête - même un peu dangereuses. Pour reprendre le contrôle des choses, faire circuler tes hormones, stimuler ton cerveau de manière saine, te changer les idées et rester en bonne santé, les conseils suivants peuvent t'aider
La balle anti stress est un jouet fidget parfait pour un adulte atteint de TDAH. En pressant cet objet, tu pourras te détendre à tout moment.
Le cube anti stress est un jouet anti stress parfait pour t'empêcher de subir aux troubles de ton TDAH. Que tu ressentes de l'anxiété ou bien de l'hyperactivité, cet objet très discret te permettra de rester focus pendant des heures sans la moindre inattention.
Pour succomber à ton hyperactivité, le cube fidget est exactement ce qu'il te faut. Surtout si ton enfant est à l'école ou toi qui travailles dans les bureaux. De plus, ce jouet fidget te permettra de ne pas bouger sur ton bureau ou alors de te distraire avec tes mains.
Le cube anti stress à étais fabriqué pour les personnes ayant des troubles de l'attention est du comportement, c'est pour cela que nous te conseillions fortement de toujours avoir ton jouet fidget avec toi afin de rester concentrer toute la journée.
Si tu en as marre de subir ton anxiété au quotidien, le cube anti stress est ce dont tu as besoin. Tu verras vraiment une grande différence entre avant et après l'avoir essayé. De plus, grâce à sa petite taille, tu pourras l'amener partout avec toi afin de te créer une zone de confort, peu importe, où tu es.