Tu te demandes comment le stress agit sur le corps? Tu souhaites savoir d'où cela provient? Tu veux connaitre les solutions qui peuvent t'aider?
Parfait, nous t'expliquons tout cela!
Si tu as déjà été stressé (et qui ne l'a jamais été ?), tu sais déjà que le fait d'être sous pression peut affecter ton corps, que ce soit en provoquant un mal de tête, une contraction musculaire ou des palpitations dans la poitrine, en te déprimant, en te donnant une envie folle de chocolat ou en te privant de tout appétit.
Dans cet article tu découvriras:
Après la lecture de cet article, tu sauras parfaitement comment le stress agit sur le corps. Grâce à nos conseils, tu pourras enfin calmer ton stress!
C'est parti et découvrons cela ensemble!
Les symptômes de stress ne sont que les signaux d'un impact plus profond que le stress chronique peut avoir sur tous les organes et systèmes de ton corps, de ton système nerveux et circulatoire à ton système digestif et immunitaire.
Le stress n'est pas toujours mauvais, et les hormones que le corps produit en réponse au stress ne le sont pas non plus. Leurs niveaux fluctuent en fait tout au long de la journée, au fur et à mesure que tu t'adaptes à des défis comme te réveiller (oui, c'est un exemple de stress), être coincé dans un embouteillage ou être surpris le jour de ton anniversaire.
Il est également possible de gérer le stress en faisant de petites choses comme respirer profondément, faire une promenade, écouter une application de méditation ou même attraper le cube anti stress de ton enfant pour te distraire de ce qui te stresse. Toutes ces stratégies peuvent contribuer à court-circuiter la réaction de lutte ou de fuite de l'organisme, empêchant ainsi le flot d'hormones du stress d'augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Le stress, même à court terme, peut affecter ton corps, en particulier ton cœur.
Lorsque tu es stressé, ton rythme cardiaque s'accélère, tout comme ta tension artérielle. La plupart des gens peuvent supporter ce genre de changements physiologiques sans broncher. "Le cortisol est libéré lorsque tu te sens stressé, mais le niveau de cette hormone devrait redescendre lorsque l'événement stressant est terminé", explique Jennifer Haythe, MD, cardiologue au Irving Medical Center de l'université Columbia à New York.
Mais même un stress de courte durée peut avoir un impact profond sur ton cœur s'il est suffisamment intense. La cardiomyopathie induite par le stress - une forme peu courante de cardiomyopathie également connue sous le nom de syndrome du cœur brisé - est un affaiblissement du ventricule gauche du cœur (sa principale chambre de pompage) qui résulte généralement d'un stress émotionnel ou physique grave. (1)
Bien que cette affection soit en général rare, 90 % des cas concernent des femmes.
"La cardiomyopathie peut survenir dans des situations très stressantes, comme après une grosse dispute, la mort d'un enfant ou d'autres déclencheurs importants", explique le Dr Haythe. "Les patients arrivent aux urgences avec de fortes douleurs thoraciques et d'autres symptômes de ce que nous appelons le syndrome d'insuffisance cardiaque aiguë, bien que leurs artères coronaires soient claires. Ils peuvent être très malades, mais avec un traitement, la plupart du temps, les gens se rétablissent."
Un test d'effort ne mesure pas le stress dans ta vie, mais il mesure le stress cardiovasculaire et physique sur ton cœur, ou plutôt l'intensité du travail de ton cœur et ce à quoi il ressemble lorsque tu marches très vite sur une pente raide sur un tapis roulant. (2) "Les gens se soumettent généralement à une épreuve d'effort lorsqu'ils présentent plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque, ou s'ils ont certains symptômes comme des douleurs thoraciques ou des palpitations", explique Mme Haythe.
"En fait, nous voulons voir ce qui se passe dans le cœur lorsque la demande d'oxygène est plus forte : lorsque la pression artérielle et le débit sanguin augmentent. C'est à ce moment-là que l'on peut voir s'il y a une obstruction qui bloque le flux sanguin dans les artères et qui doit être traitée", explique-t-elle.
S'il n'est pas maîtrisé, le stress grave - celui qui se prolonge pendant des mois ou des années - est plus susceptible d'entraîner une maladie grave que les facteurs de stress à court terme.
"Les hormones du stress, le cortisol, l'adrénaline et l'épinéphrine, affectent la plupart des parties du corps, perturbent le sommeil et augmentent le risque d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle et de maladies cardiaques, tout en provoquant la dépression et l'anxiété", explique Alka Gupta, médecin en chef de Bluerock Care à Washington, DC.
Voici quelques exemples des effets du stress chronique sur l'organisme :
Le stress provoque une inflammation. Des études ont montré que le stress chronique est lié à une augmentation de l'inflammation dans l'organisme. (3) "L'une des actions proposées du stress est de déclencher une inflammation dans l'organisme, qui serait à l'origine de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète, les troubles auto-immuns comme la sclérose en plaques, et même la douleur", explique le Dr Gupta.
Un coupable possible : le stress chronique semble être lié à une augmentation des cytokines pro-inflammatoires, un type de cellule immunitaire qui fait généralement partie du système de défense de l'organisme en cas d'infection. (4) Mais lorsque ces cytokines sont activées de manière chronique, comme c'est le cas avec le stress, elles peuvent endommager le cœur, selon une étude de 2021.
"Les personnes atteintes de maladies auto-immunes, où le système immunitaire attaque le corps lui-même, ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de ces cytokines", explique Michelle Dossett, MD, PhD, professeur adjoint et spécialiste en médecine intégrative au centre médical UC Davis à Sacramento, en Californie. La bonne nouvelle, c'est qu'il a été démontré que les techniques de gestion du stress, comme la méditation, ont des effets anti-inflammatoires, réduisant les cytokines dans l'organisme.
Le stress affecte ton tube digestif. "Le tractus gastro-intestinal est rempli de terminaisons nerveuses et de cellules immunitaires, qui sont toutes affectées par les hormones du stress", explique le Dr Dossett. Par conséquent, le stress peut provoquer des reflux acides et exacerber les symptômes du syndrome du côlon irritable et des maladies inflammatoires de l'intestin. Sans parler des papillons dans l'estomac.
Le stress perturbe ton système immunitaire. Un certain nombre d'études ont montré que le stress diminue l'immunité, ce qui pourrait expliquer pourquoi tu es susceptible d'attraper un rhume après une période difficile à l'école ou au travail - juste le premier jour de tes vacances. (5) "Les patients souffrant de troubles auto-immuns disent souvent qu'ils ont des poussées pendant ou après des événements stressants, ou me disent que leur état a commencé après un événement particulièrement stressant", explique Mme Dossett.
Le stress peut embrouiller ton cerveau. "Les scanners cérébraux des personnes souffrant d'un trouble de stress post-traumatique montrent une plus grande activité dans l'amygdale, une région du cerveau associée à la peur et aux émotions", dit Haythe. Mais même le stress quotidien peut affecter la façon dont le cerveau traite l'information.
"Nous observons des modifications cérébrales structurelles, fonctionnelles et liées à la connectivité chez les personnes soumises à un stress chronique", ajoute Gupta. Tous ces changements peuvent affecter la cognition et l'attention, ce qui explique pourquoi tu peux avoir du mal à te concentrer ou à apprendre de nouvelles choses lorsque tu es stressé. (6)
Le stress peut te faire te sentir mal partout. Le stress nous rend plus sensibles à la douleur, et il peut également provoquer des douleurs dues à la tension musculaire. (Les personnes stressées ont également tendance à percevoir la douleur différemment", explique le Dr Gupta.
Elles sont également moins aptes à bien dormir, ce qui n'arrange pas les choses. "Le sommeil est tellement important pour aider à prévenir toutes les maladies," ajoute Haythe. "Il aide à redémarrer le système immunitaire et prévient la dépression, l'irritabilité et l'épuisement".
Si malheureusement c'est ton enfant qui souffre de stress, nous pouvons te recommander les squishies qui sont de petits objets fidget ultra-efficace pour faire baisser l'anxiété des jeunes de 3 à 12 ans.
Bien qu'il soit difficile d'établir un lien direct entre le stress et une maladie spécifique, "nous savons que le stress contribue à des maladies graves", déclare Mme Dossett. "Quarante pour cent des cancers peuvent être évités en modifiant le mode de vie. Étant donné que le stress te rend plus susceptible de fumer, de boire excessivement et de manger d'une manière qui entraîne l'obésité, il est juste de dire qu'il existe un lien entre le stress et la maladie", ajoute-t-elle.
Ce n'est peut-être pas un hasard si la plupart des crises cardiaques surviennent le lundi, le jour le plus stressant de la semaine.
La balle anti stress permettra à ton corps de se détendre grâce à la pression que tu exerces sur ton objet fidget. Si tu es déjà une personne anxieuse de nature, il est important que tu aies toujours ton jouet anti stress avant que les angoisses prennent le dessus sur ta santé physique.
Quand tu auras ta boule anti stress entre les mains, il faudra que tu l'écrases au rythme de ta nervosité. Plus tu écouteras ton corps, moins le stress aura d'emprise sur toi. N'attends pas que ta boule au ventre soit trop développée pour commencer à la calmer.
Presse ton objet fidget même quand tu n'es pas anxieux. Le but d'un jouet anti stress est de te créer une zone de confort. C'est pour cela que tu prends l'habitude de l'avoir toujours avec toi afin de te sentir comme à la maison, peu importe où tu vas.
Non, les crises d'angoisse ne sont pas une calamité et tu n'es pas obligé de les subir constamment. C'est pour cela que nous te recommandons grandement d'avoir toujours une balle anti stress à tes côtés. N'attends pas d'être en mauvaise santé physique pour commencer à t'inquiéter de ton anxiété et opte dès maintenant pour une boule anti stress!